Qui sommes-nous ?

Nous sommes de simples citoyens qui face à la raréfaction du pétrole, aux premières manifestations du réchauffement climatique, à la crise du modèle économique mondial, ont pris conscience que nos modes de vie actuels ne sont pas généralisables et donc durables à l’infini.

Pourquoi ?

Le pic pétrolier conventionnel est déjà atteint : les réserves diminuent, le pétrole se fait plus rare et plus cher. Par contre, nos besoins ne cessent d’augmenter. Nous dépendons du pétrole pour presque tout : alimentation, transports, chauffage, produits pharmaceutiques, matériaux de construction, fibres synthétiques, emballages, matières plastiques…

Sachant que nous allons vivre des changements majeurs dans un avenir proche, il devient nécessaire et urgent de développer notre « résilience » c’est-à-dire notre capacité à absorber des changements et à s’y adapter de façon à assurer nos besoins en toutes circonstances alors que les ressources mondiales seront de moins en moins accessibles et disponibles.

Comment ?

En nous appuyant davantage sur nos ressources locales, agricoles, artisanales, industrielles : faire pousser, produire, acheter, vendre, répondre à nos besoins plus près de chez soi et de manière soutenable sont des moyens accessibles à tous pour s’éloigner de la dépendance du pétrole, réduire les distances et favoriser une économie locale.

Développer de nouveaux modes de vie, de nouveaux modes gestion, de nouveaux savoir faire dans les domaines de l’agriculture, énergie et habitat, déplacements, santé, habillement, loisirs et culture.

La transition vers cette société nouvelle demande un changement à la fois au niveau de l’individu et au niveau de la collectivité. . Elle ne se fait qu’en resserrant les liens au sein de la population, en faisant appel à sa créativité, à la solidarité et à la volonté collective.

Parce qu’il n’y aura pas de lois magiques qui tomberont du ciel, ni de sauveurs bienveillants qui résoudront nos problèmes à notre place, inventons ensemble les solutions adaptées à notre réalité et passons à l’action.

Laisser un commentaire