Le jeudi 12 mai 2016, en présence du Collectif « Barbezieux en Transition » ainsi que devant les responsables des Comités de quartier et la presse, la mairie de Barbezieux signait officiellement le Pacte de Transition et s’engageait à réaliser les 5 mesures suivantes :

  1. Favoriser les modes de déplacements actifs (marche, vélo) en développant les espaces piétonniers et en créant au moins une zone de rencontre (vitesse limitée à 20 km/h).
  2. Introduire au moins un repas végétarien par semaine et progressivement et de façon régulière des produits locaux issus de l’agriculture biologique et/ou du commerce équitable, dans les menus de restauration collective.
  3. Réaliser un état des lieux des terres disponibles ou à acquérir en vue d’y développer un projet d’agriculture biologique et citoyenne.
  4. Proposer des solutions de tri à la source des biodéchets pour les ménages et les restaurants (collecte séparée, lombricomposteurs, composteurs etc.) et un traitement en circuit court.
  5. Mettre à disposition un local ou un espace pour une association, une coopérative ou une entreprise d’insertion qui souhaite développer une activité de réparation, de réutilisation ou de deuxième vie des biens matériels.

Rencontres avec les comités de quartier de Barbezieux

Dans l’objectif d’associer les citoyens à la démarche de transition de la ville de Barbezieux et de créer un comité de suivi des engagements impliquant élus, citoyens et organismes ou associations impliqués par les différentes mesures choisies, nous avons rencontré, depuis le mois de juin 2016, trois comités de quartier « le Bonheur », « la Part des Anges » et «le Chœur » pour présenter « Barbezieux en Transition » et « le Pacte pour la Transition ».

Deux dates fin septembre sont posées pour rencontrer les comités de quartier « Les Oiseaux » et la « Vallée du Trèfle ».

L’accueil est sympathique, les personnes intéressées par la démarche de la Transition et l’engagement de la mairie. Nous sommes à ce jour, dans l’attente des candidatures pour faire partie du groupe de suivi des engagements de la municipalité

Rencontre avec M. Vincent Renaudin, élu chargé du dossier pacte

Vendredi 16 septembre 2016, nous avons rencontré M. Vincent Renaudin, Conseiller municipal, chargé du dossier « Pacte pour la Transition »et représentant la mairie lors de nos réunions et A.G.. Nous avons fait ensemble le point sur les premières avancées des mesures engagées par la municipalité.

Mais avant toute chose, il est primordial de créer ce « Comité de suivi » afin de montrer que les élus ne sont pas seuls à s’engager dans la Transition et que les citoyens s’impliqueront également dans la réflexion sur la mise en œuvre des mesures.

Nous nous informons actuellement sur les créations et les fonctionnements des comités de suivi déjà existants dans d’autres villes en transition en vue de réunir ensuite les acteurs concernés – Calitom, centre socio-culturel, la Communauté de Communes des 4B, SAFER – mairie et représentants des comités de quartier ainsi que tout citoyen désireux de participer à ce groupe. La mairie se chargera des invitations.

En attendant, nous vous invitons à nous rejoindre

Samedi 24 septembre à 20 heures 30 – au cinéma Le Club Barbezieux

 pour un « ciné-débat » en présence de Philippe Lavé, maire-adjoint d’Ungersheim

 « Qu’est-ce qu’on attend ? » 

(film-documentaire de Marie-Monique Robin)

Soirée organisée par Les BonimenteursBarbezieux en transition et Attac16 Barbezieux, dans le cadre de la Journée de la transition citoyenne

 « Qu’est-ce qu’on attend ? » raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique. »

qqa_hd_web