Sud Ouest samedi 12 septembre 2015 Aurélie Franc

ECOLOGIE : Les cyclistes écolos du groupe Alternatiba ont fait une halte à Barbezieux hier.

Une quarantaine de personnes attendaient les sportifs écolos d’Alternatiba sur le Champ-de-Foire, vendredi, à 11heures. Pour rappel, Alternatiba, c’est une tournée de 5 637 kilomètres à travers la France pour mobiliser la population au changement climatique », dans la perspective de la 21ème conférence climat de l’ONU. Le groupe traverse l’Hexagone à vélo, en triplette ou quadruplette, depuis le début de l’été.

Une quarantaine de personnes étaient présentes à l'arrivée du collectif Alternatiba sur la place du marché de Barbezieux. PH A.F.

Une quarantaine de personnes étaient présentes à l’arrivée du collectif Alternatiba sur la place du marché de Barbezieux. PH A.F.

Un repas animé

Pour Barthélémy, un des cinq membres d’Alternatiba, qui effectue le tour en entier, « c’est déjà bien que tant de personnes aient pu se déplacer en semaine. On est vendredi midi, c’est normal. Mais 40 personnes, c’est très correct ».

Après avoir déambulé dans la ville, les cyclistes ont partagé un repas et participé aux animations prévues par les associations. PH A.F.

Après avoir déambulé dans la ville, les cyclistes ont partagé un repas et participé aux animations prévues par les associations. PH A.F.

« C’est un tour festif et informatif. On n’est pas là pour culpabiliser la population »

Arrivés à 10h30 à Reignac, les cyclistes d’Alternatiba ont été rejoints par une dizaine d’habitants du coin, pour la vélorution, un défilé à vélo. A Barbezieux, ils étaient une dizaine de plus à les attendre sur le Champ-de-Foire, pour faire un petit tour de la ville avant d’aller manger. Des enfants étaient même de la partie, comme Sélène et Sylvain, qui ont pédalé sur plusieurs tronçons du circuit. Des animations avaient été mises en place par les associations locales, comme ATTA16 ou Barbezieux en Transition. Ainsi, à l’arrivée sur la place du marché, des échassiers ont accompagné les cyclistes pour leur dernière montée. Après avoir rejoint un terrain devant la MJC pour se restaurer, les écologistes ont assisté à la performance théâtrale du Pape40, parodie du CAC40, hué par la public.

Des progrès pour la ville

La vélorution est en route. PH A.F.

La vélorution est en route. PH A.F.

Le collectif Alternatiba a par ailleurs transmis au maire, André Meuraillon, un pacte pour la Transition, constitué de 15 mesures. Avant le mois d’octobre, les membres d’Alternatiba souhaitent que les mairies puissent s’engager sur, au moins, cinq points de ce pacte. « Mais il n’y a aucune obligation », précise Christophe Barrau, chargé de communication du tour Alternatiba. Le maire a assuré que des mesures étaient déjà en cours de réalisation à Barbezieux, notamment la réduction de vitesse à 30 km/h dans toute la ville.

En ce qui concerne les populations, Christophe Barrau précise que « c’est un tour informatif et festif. On n’est pas là pour culpabiliser la population. On essaye juste d’expliquer que, par exemple, le vélo est une alternative sympa. » Après le déjeuner, les cyclistes ont pris la direction d’Angoulême.