Sud Ouest  jeudi 10 septembre 2015 Delphine Lamy

ALTERNATIBA Ils ont pris la route à vélo pour sensibiliser le public sur l’environnement. Leur étape dans leur commune, demain, sera accueillie par un collectif tout juste constitué.

De gauche à droite, Marie Benoit, Serge Traumat, Jacky Lacouture et Catherine Camaret. photo D.L.

De gauche à droite, Marie Benoit, Serge Traumat, Jacky Lacouture et Catherine Camaret. photo D.L.

En octobre 2013, des milliers de personnes se sont retrouvées à Bayonne (Pays Basque) dans le premier village des alternatives au changement climatique Alternatiba, quelques jours après la publication du 5ème rapport du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Ce rapport réaffirme que l’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre pourrait entraîner des changements majeurs au niveau des températures, du niveau des mers, ou de la fonte des glaces.

A l’approche de la conférence des Nations Unies sur le Climat (la COP21) qui se déroule du 30 novembre au 11 décembre à Paris, es militants sont regonflés à bloc. Un groupe s’est lancé début juin dans un tour de France en vélo avec escales en Suisse, Allemagne, Luxembourg et Belgique. Quelques 5000 kilomètres dans les mollets pour promouvoir les alternatives au dérèglement climatique à chaque étape. Avant sa remontée finale vers Paris (l’arrivée est prévue samedi 26 septembre), ce Tour Alternatiba fera une halte à Barbezieux, demain

Prise de parole

Un collectif (section locale d’Attac16, Barbezieux en Transition, Scènes en chantier, Calitom, etc.)s’est constitué pour faire du passage de cette « vélorution » climatique un moment festif. « Et en finir avec l’idée d’une écologie punitive, d’autant que les gens ont bien pris conscience du changement climatique même s’ils ne se sentent concernés que par la hausse des températures » reconnaît Jacky Lacouture. Les habitants sont invités à rejoindre le Tour Alternatiba et ses drôles de tandems de trois et quatre places pour symboliser la transition écologique et la solidarité (1).

En vélo mais aussi en skate ou en rollers pour une arrivée haute en couleur dans Barbezieux « et la plus remarquée possible », sourit Serge Traumat. Le groupe se rassemblera place du Champ-de-Foire avant de traverser la ville en passant devant la mairie, direction la place du marché pour une prise de paroles des militants d’Alternatiba.

« Les gens sont sensibles aux mesures qui touchent les enfants, le photovoltaïque ou les pistes cyclables ».

Toujours pour le côté joyeux de cette étape barbezilienne, des animations jalonneront le parcours en centre-ville : déambulation d’échassiers et lecture de textes engagés par le comédien Franck Guilbot. Le collectif en profitera pour demander à la population son avis sur les 15 mesures du pacte pour la transition d’Alternatiba. « Nous avons déjà collecté pas mal de réponses de lecteurs de la médiathèque où nous avons installé une exposition sur Alternatiba, explique Marie Benoit. Les gens sont sensibles aux mesures qui touchent les enfants, le photovoltaïque ou encore les pistes cyclables.

Elus sollicités

Les élus de Barbezieux seront également invités à s’engager sur des mesures. La première, qui veut favoriser les modes de déplacement actifs (marche, vélo), semble remplie avec la création des premières pistes cyclables en ville. Une bonne chose de faite pour le collectif qui rêve d’une forte mobilisation citoyenne à la veille de la COP21. « Il ne faut rien attendre de cette conférence, pointe Catherine Camaret. En revanche, on sait que les citoyens peuvent mettre en échec de gros projets qui sont de véritables bombes climatiques, comme l’immense mine de charbon Alpha Coal en Australie. »

Delphine Lamy

(1) 10h30 à Reignac sur le parking de la voie verte. 11h arrivée au Champ-de-Foire de Barbezieux. A 13h repas partagé au stade de la gare.