Compte rendu des actions  menées par la transition 2012 -2013

Avril 2012 : Création du groupe « Barbezieux en transition »

Mai 2012 : Participation à la Teuf du Taf avec un stand expliquant la transition

Juin 2012 : Participation à la  « Semaine du Bio » par l’animation de la soirée-débat du film « culture en transition » et  d’un stand à Barret.

Sept. 2012 : Acquisition d’une parcelle aux jardins familiaux du CSC et création du « jardin partagé » animé par Dominique  et toutes les bonnes volontés.

Le jardin partagé

Oct. 2012 : Ramassage des feuilles à l’Arboretum de Barbezieux destinées à recouvrir la parcelle préalablement désherbée et préparée. Dans la joie et la bonne humeur, une dizaine de personnes au rendez-vous. Un article dans la Charente Libre.

Nov. 2012 : Plantation des oignons, ails, échalotes selon spirales et cercles.

Janvier 2013 : Expérimentation de trois techniques de cultures : en buttes, en carrés, en lignes. Création des planches de culture, montage de la serre, petit jeu pour déterminer l’association des plantes dans les carrés (faible taux de participation).

Mars Avril 13 : Repiquage : tomates, courgettes, aubergines, salades, haricots verts, melons, potimarrons , sauge, fleurs , potirons, fèves, radis et fraises.

Juillet 2013 : Soirée barbecue sur le site. Soirée agréable malgré peu de participants et qui a fini devant le concert sur la place du Château de Barbezieux.

Bilan du jardin partagé :

  • Le jardin est une réussite, les légumes poussent dans de bonnes conditions, sans engrais, ni traitement préventif pour les maladies, ni pesticides.
  • Les feuilles déposées avant l’hiver ont facilité la vie des vers de terre et autres micro-organismes. Malgré un printemps mouillé, un retard de trois semaines de la nature, et une attaque en règle par les escargots et les limaces, les légumes sont bien sortis.
  • Le paillage de feuilles a également simplifié le désherbage manuel et permis d’éviter le binage.

Projets

  • Question « On continue ? » Réponse « OUI » de toutes les personnes présentes,
  • Reconduction du ramassage de feuilles avec un article pour se rencontrer, date à fixer.

SUITE BILAN « BARBEZIEUX EN TRANSITION »

Juillet 2012 : Création et édition d’une plaquette à distribuer pour expliquer, informer et sensibiliser au mouvement de la Transition et du groupe « barbezieux en Transition ».

Sept.  2012 : Participation à LEGUMANIA à Barret avec un stand de présentation

Nov. 2012 : Ciné débat au sein du CSC  à partir du film « ville en transition » ; Sensibisation des familles sur le sujet . 2 rencontres

Déc. 2012 : Animation d’une discussion-échange sur le thème de « Noël :Fête commerciale, fête familiale, et pourquoi pas fête en Transition » organisé avec le CSC Approche différente de la fête de noel, apport culturel sur l’histoire de Noel, St Nicolas réflexion sur le sens de cette fête.

Janvier 2013 : Début de la réflexion intense sur notre statut : Association ou pas association ? Un nouveau groupe se forme avec le projet de créer un guide des alternatives réunissant les adresses des petits producteurs locaux autours de Barbezieux en fruits, légumes, viandes, laitages et autres… Le But : inciter à consommer local

Mai 2013 : Formation d’un groupe à Baignes « d’incroyables comestibles ».

Bilan des Incroyables Comestibles de Baignes

Avril 2013 : Création du groupe « les Incroyables Comestibles de Baignes »

Début mai 2013 : Implantation de deux bacs à légumes « nourriture à partager »  à l’entrée du bourg et sur la place des Halles en partenariat avec les ateliers d’insertion espaces verts. Recensement des arbres fruitiers de la commune en vue de futures cueillettes collectives et festives.

18 mai 2013 : 1ère bourse aux plantes de Baignes, partenariat avec les ateliers espaces verts de Baignes et le C.S.C. de Barbezieux

Juin juillet août 2013 : Création d’un jardin pédagogique en « carrés » mis à disposition de l’école maternelle et le centre aéré de Baignes animé auprès des enfants par Elodie Charruyer.

15 septembre 2013 : Cueillette de pommes sur le lieu-dit « les tuileries » au Tâtre puis préparation et distribution gratuite de gâteaux et beignets aux pommes pendant la manifestation de « Terre Massoune » dans le cadre des journées du Patrimoine.

SUITE BILAN « BARBEZIEUX EN TRANSITION »

Juin 2013 : Semaine du «  printemps bio » Participation à la mise en place du pédibus scolaire (définition ci-dessous).

Organisation d’une gratiféria pour les enfants (définition ci-dessous)

Résultats : retour du pédibus très content mais difficulté pour trouver les bénévoles accompagnants.

Juin 2013 : Le statut du groupe « Barbezieux en Transition » est adopté en séance plénière.

Un collectif est créé  avec son siège social au Centre Socio-culturel Barbezieux et un compte bancaire est ouvert. Un Bureau Central et Collégial est élu chargé des tâches administratives et comptables ainsi que de la transmission des informations.

Il est décidé qu’il n’y a pas de Président, chacun et chacune étant porte-parole du groupe et du mouvement en son âme et conscience d’une part, et d’autre part qu’il est important que les décisions soient prises collectivement.

Rédaction des statuts du Collectif et adoptés en séance plénière.

Sept. 2013 : Stand à LEGUMANIA  avec création de bacs « Incroyables Comestibles »

Et pour terminer, quelques informations utiles :

Un rendez-vous hebdomadaire est proposé à quiconque veut nous rencontrer. Venez nous retrouver tous les jeudi dans les locaux de l’ALB, 7 bis chemin Noir – 16300 – Barbezieux de 18 à 19h,

Des personnes du collectif sont présentes pour vous accueillir. Boisson et petits gâteaux à discrétion.

Le guide des Alternatives de « Barbezieux en transition » est à votre disposition contre participation libre durant les permanences du jeudi soir (adresse ci-dessus).

D’autres points de distribution sont en cours de mise en place.

Les cotisations sont fixée à 10€ pour 2013 2014. Voté et accepté à l’unanimité. Si vous désirez adhérer, participer et/ou soutenir les actions de « Barbezieux en Transition », vous pouvez soit envoyer un chèque en règlement de votre adhésion au siège social :« Barbezieux en Transition » Centre Socio-cuturel – 3 Rampe des Mobiles 16300 BARBEZIEUX

Ou passer à la permanence le jeudi  au local ALB (adresse et horaires  ci-dessus).

Bonne continuation et….. transitionnez bien !!!  

Définitions

Le pédibus, c’est le ramassage scolaire à pied ou le déplacement domicile école à pied. Il s’agit d’un accompagement organisé par des adultes (les parents bénévoles par exemple) ou de jeunes gens qui amènent, à tour de rôle, les enfants jusqu’à l’école le matin, et les ramènent le soir jusqu’au domicile ou jusqu’à l’arrêt-pedibus le plus proche du domicile.

Pourquoi organiser un pedibus ? au moins 12 bonnes raisons

  1. la sécurité des enfants
  2. responsabiliser les enfants
  3. contribuer à l’éducation routière des enfants
  4. santé et oxygène pour se concentrer après
  5. combattre les effets de la sédentarité (obésité)
  6. mieux connaître les parents de votre école
  7. gagner du temps
  8. réduire les problèmes de stationnement automobile
  9. permettre aux enfants de bavarder en chemin : convivialité   des  copains et retrouver le gout de la marche.
  10. permettre aux enfants de connaître leur ville
  11. contribuer à l’écomobilité scolaire
  12. sortir des ornières et commencer sa journée sans stress

(cf Site qui reprend tout : http://velobuc.free.fr/pedibus.html)

Définition wikipédia

Une gratiféria, ou marché gratuit, est un marché non commercial où on peut donner des objets, ou proposer des services gratuits, mais aussi en prendre ou en recevoir d’autres librement. Contrairement à celui du troc, le système de la gratiféria ne repose pas sur l’échange matériel : personne ne doit rien à personne ; le don se fait sans contrepartie et chacun peut s’approprier tout ce qu’il souhaite sans même donner, dans la seule limite du raisonnable. La gratiféria présente ainsi une alternative à la logique du capitalisme.Le système de la gratiféria fut lancé en 2010 par l’Argentin Ariel Boso, dans une situation d’encombrement par des objets devenus inutiles.