Alternativez-vous !

Le climat, notre bien commun

Le changement climatique n’est pas un phénomène lointain. Il opère depuis plusieurs dizaines d’années et nous concerne directement. Les tendances actuelles d’émission mondiale de gaz à effet de serre nous entraînent vers une augmentation de la température moyenne de l‘ordre de 4;5 à 6° à l’horizon 2100. Une augmentation d’une telle amplitude d’ici la fin du siècle constituerait un bouleversement d‘une violence incroyable pour l’humanité et les écosystèmes. On ne peut plus en ignorer les conséquences.

De plus, non seulement le changement climatique constitue un problème environnemental mais aussi économique et social.

Crise climatique et justice sociale

Le changement climatique est un phénomène aux causes multiples mais qui a néanmoins ses responsables principaux, qu’il s’agisse de secteurs d’activité ou d’acteurs dont l’implication historique est considérable (Etats, particuliers et multinationales). Les 8 pays les plus industrialisés du monde sont responsables de plus de 60% des gaz à effet de serre émis par l’homme depuis la révolution industrielle.

Le changement climatique renforce, accélère les inégalités dans le monde. Les 80 personnes les plus riches de la planète possèdent aujourd’hui autant que 3,5 milliards d’êtres humains. Si la fortune des premières provient souvent d’activités néfastes pour le climat, les secondes subissent de plein fouet les lourdes conséquences de son dérèglement.

La justice climatique est un enjeu majeur : ce sont les plus pauvres qui se trouvent en première ligne lorsque la mer brise les digues ou avale les plages : familles de pêcheurs, d’agriculteurs du Bangladesh, de Thaïlande ou de Guinée-Bisseau….         3 milliards d’individus sur les 7,5 milliards que compte la planète vivent sur le littoral. Affectant l’approvisionnement en eau et la qualité des sols, le dérèglement climatique pose également des problèmes graves de sécurité alimentaire pour des centaines de millions de gens.

Pourtant, bien que nous soyons de plus en plus nombreux à le savoir, rien ne change.

Au-delà des obstacles, passer ensemble à l’action

Malgré l’importance et l’urgence du problème, les gouvernements, les entreprises ne prennent pas leurs responsabilités. Loin de réduire les émissions mondiales de 5% afin d’atténuer la brutalité des changements à venir, lors de la dernière décennie, les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines ont augmenté de 2,2% par an. Si nous laissons faire, nous atteindrons dès 2040 un volume cumulé entraînant un réchauffement de 2°C.

Des milliers d’initiatives

Gandhi invitait ses interlocuteurs à être le changement qu’ils voulaient en ce monde. Nous pouvons agir et l’action nous sort à la fois du fatalisme et de l’apathie.

Des milliers d’initiatives permettent aujourd’hui de réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en construisant la société du « bien vivre » : coopératives productrices d’énergies renouvelables, éco construction, bâtiments à énergie positive et habitat collectif, transports doux individuels et collectifs, jardins partagés, AMAP, circuits courts, agriculture paysanne et durable, agriculture biologique, permaculture, agroforesterie, corridors de biodiversité, compostage, recycleries et ressourceries, tiers lieux, relocalisation des activités économiques, économie sociale et solidaire, partage du travail, limitation des écarts de revenus, finance responsable, commerce équitable et soutenable, pratiques de consom’action, éducation alternative, pédagogies actives…

Ces initiatives sont vues habituellement comme étant réservées à certains d’entre nous. Lors des villages Alternatiba ou des Journées de la Transition, des centaines de milliers de gens découvrent que c’est faux. Toutes et tous peuvent y prendre part et leur apport change tout.

Tisser la société du « buen vivir »

Les participants aux villages Alternatiba découvrent que les alternatives déployées ne font pas que contribuer à résoudre la crise climatique. Elles nous font progresser vers une société du « buen vivir » (bien-vivre). Une société qui valorise la satisfaction des besoins essentiels et les activités non marchandes, qui soigne la qualité des liens non seulement entre les gens, mais entre les gens et la nature.

Ce mode de vie est nettement plus désirable que celui fondé sur l’accumulation, la compétition, l’isolement et la création continuelle de nouveaux besoins.

Cependant, face à la gravité des périls si l’on considère avec lucidité les intérêts en jeu, on doit admettre que les micro-actions ne suffisent pas : il faut pouvoir construire une mobilisation citoyenne globale.

Mobilisation globale pour la justice climatique

Aucun niveau d’action ne peut à lui seul surmonter la crise climatique. Il faut que le mouvement qui se dessine en faveur des alternatives citoyennes connecte les porteurs de solutions, pèse et se fasse entendre.

Il s’agit d’interpeler les dirigeants sur les conséquences dramatiques d’absence d’accord international, ambitieux, contraignant et juste sur le climat.

Notre mobilisation doit, d’un côté, œuvrer pour des solutions concrètes et positives et de l’autre côté, s’employer à faire barrage à la cohorte des fausses solutions. Prétendre que la géo-ingénierie, les organismes génétiquement modifiés, le nucléaire, les agro carburants, les gaz de schiste et les marchés du carbone sont les solutions à la crise environnementale et sociale est aussi faux que dangereux.

Créer un rapport de force positif

Lorsqu’un nombre significatif de citoyens aura fait l’expérience directe de son pouvoir d’agir, le coût politique de l’inaction va rapidement se révéler extrêmement lourd. Pour un responsable politique, perdre son mandat, pour un responsable économique, perdre des parts de marché est beaucoup moins tolérable que d’entendre des centaines de discours critiques.

Passons à l’action !

21 ALTERNATIVES

Coopératives, citoyennes, responsables et accessibles, 21 alternatives à rejoindre pour commencer à changer ma vie et la société.

ECONOMIE

1 Pour une économie plus humaine, je fais le choix d’une banque éthique et responsable, soutien de l’économie sociale et solidaire. Je rejoins les plus de 30.000 sociétaires de la Nef :

www.lanef.com

2 Je place mon épargne pour préserver le foncier agricole. Je fais pousser des fermes avec Terre de Liens :

www.terredeliens.org

3 Ensemble, pour une économie plus juste, plus respectueuse de l’humanité et de son environnement, je me renseigne sur le Plan Esse et je soutiens les réflexions et les actions du Labo de l’ESS :

www.le-plan-esse.org        www.lelabo-ess.org

ENERGIE HABITAT

4 Pour mon électricité, je fais le choix d’un fournisseur d’énergie 100% renouvelable ; je souscris à Enercoop :

www.enercoop.fr

5 Pour renforcer la transition énergétique, je place une partie de mon épargne à Energie Partagée :

http://energie-partagee.org

Je m’informe sur le scénario négaWatt :

www.negawatt.org

6 Concevoir et construire nos habitats pour mieux vivre ensemble, on le fait, avec Eco Habitat Groupé :

www.ecohabitatgroupe.fr

CONSOM’ACTION ALIMENTATION ET AGRICULTURE

7 Je mange bio dans un esprit d’équité et de coopération en faisant mes courses dans l’un des 350 magasins Biocoop :

www.biocoop.fr

8 J’agis pour une agriculture bio, locale et équitables via les relais locaux bio Consom’acteurs :

www.bioconsomacteurs.org

9 Pour une alimentation saine, abordable et responsable, je m’inscris dans une AMAP :

http://miramap.org

10 J’identifie comment et où composter près de chez moi avec le réseau des acteurs du compostage citoyen de proximité (Réseau Compost Citoyen)

http://reseaucompost.org

11 Je m’engage pour une société zéro déchet, zéro gaspillage avec Scénario Zéro Waste :

www.zerowastefrance.org/fr

12 Agriculture bio, insertion sociale et professionnelle, la solidarité se cultive ensemble avec le Réseau Cocagne :

www.reseaucocagne.asso.fr

15 Je soutiens un commerce équitable avec Artisans du Monde :

www.artisansdumonde.org

TRANSPORT ET MOBILITE

14 En plus d’utiliser les transports en commun ou de pratiquer l’auto-partage et le covoiturage, j’adhère à un atelier vélo pour apprendre à réparer mon vélo, que j’utilise de plus en plus souvent dans ma vie quotidienne :

www.heureux-cyclage.org

FAIRE SOCIETE, VIVRE ENSEMBLE ET AGIR POUR LA TRANSITION

15 Je rejoins un groupe local du plus grand réseau écologiste mondial, Les Amis de la Terre :

www.amisdelaterre.org

16+ Je rejoins un comité local d’Attac, réseau altermondialiste, national, européen et international :

https://france.attac.org

17 Je rejoins un groupe local du mouvement Colibris pour agir concrètement sur mon territoire :

www.colibris-lemouvement.org

18 Je soutiens les Etat Généraux du Pouvoir Citoyen –EGPC), plate-forme de rencontres et d’échanges entre tous les collectifs qui contribuent déjà à régénérer la démocratie et le « vivre ensemble » :

http://eg-pouvoir-citoyen.org

19 Je mets mes enfants et ceux de mes amis en contact avec le premier réseau national d’éducation au développement durable, Les Petits Débrouillards :

www.lespetitsdebrouillards.org

20 Je débats à propos des territoires et je construis la transition avec Villes en Transition :

www.transitionfrance.fr

MEDIAS

21 Je soutiens les médias indépendants diffusant les alternatives des citoyennes et citoyens et débattant de la transition sociale et écologique :

Basta !                       actualité économique, sociale et environnementale :

www.bastamag.net

Demain en mains   ensemble pour une économie juste, mensuel :

www.demain-en-mains.info

Fakir                          justice sociale et exigence environnementale indissociables :

www.fakirpresse.info

Kaisen                       construire un autre monde… pas à pas, bimensuel

www.kaisen-magazine.com

Mediapart                  site d’information et d’investigations, par abonnement :

www.mediapart.fr

Reporterre                quotidien de l’écologie en ligne et en libre accès :

www.reporterre.net

S!lence                      écologie, alternatives, non-violence, revue mensuelle :

www.revuesilence.net

etc…..

Alternative – Toi !

sur www.alternatiba.eu      et         www.transitioncitoyenne.org

« Le changement climatique est certes un défi majeur pour les années à venir, mais il peut être surmonté puisque toutes les solutions existent ! Mieux, elles permettent de construire une société plus conviviale, plus juste, plus solidaire, plus humaine tout simplement… »

extraits tirés du livret           ALTERNATIVEZ-VOUS !  « S’engager c’est vivre pleinement » Christiane Hessel