Avez vous déjà entendu parler des « Repair Cafés » ?

Les « Repair Cafés » fleurissent un peu partout en France. Réparer ensemble, c’est l’idée des «  »Repair Cafés » dont l’entrée est ouverte à tous. Outils et matériel sont disponibles à l’endroit où est organisé le « Repair Café », pour faire toutes les réparations possibles et imaginables. Vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets, et autres.
D’autre part sont présents dans le « Repair Café » des experts bénévoles, qui ont une connaissance et une compétence de la réparation dans toutes sortes de domaines. On y apporte des objets en mauvais état qu’on a chez soi. Et on se met à l’ouvrage avec les gens du métier. Il y a toujours quelque chose à apprendre au Repair Café. Ceux qui n’ont rien à réparer prennent un café ou un thé, ou aident à réparer un objet appartenant à un autre.
En Charente, dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, une grande journée « Opération seconde vie des objets » aura lieu le samedi 2 juin sur les communes de Barbezieux, Cognac, Brie, Fléac et Angoulême.

 

A Barbezieux, programme de la journée :

Dans le cadre du « Printemps Bio » (du 1-15 juin) et « Les Rendez-vous aux Jardins » (1-3 juin), le Centre Socioculturel du Barbezilien en partenariat avec le Collectif « Barbezieux en Transition » ouvre les portes de son jardin maraîcher bio sur le site de St Hilaire :

10h-17h     visite des serres,
midi            pique-nique géant « zéro déchet » sur place sous tivoli
14h à 17h, « Repair Café » (petit électro-ménager, couture, vélos et ordinateurs).

Parking à côté du stade de foot avec fléchage jusqu’au jardin – en cas de pluie, un repli à l’abri est prévu.

La journée se terminera par la projection du film « Regards dans nos assiettes »précédée d’un buffet campagnard devant le cinéma Barbezieux

– renseignements CSC 05.45.78.05.92 ou Marie (Barbezieux en transition)06.11.40.98.02