A l’attention des membres de Barbezieux en Transition

De la part de François Guillet, Président du Centre Socio-Culturel, porteur du projet

Bonjour à toutes, bonjour à tous, membres du collectif « Barbezieux en transition »

Je m’adresse à vous pour vous proposer une collaboration sur un projet collectif qui verrait le jour sur le site du chantier d’insertion du Centre Socioculturel du Barbezilien, à savoir le jardin de culture situé sur la commune de St Médard.

LE PROJET

Concrètement, il s’agit de bâtir un poêle de masse à combustion inversée à l’intérieur d’une serre, afin de permettre dès le printemps prochain une production précoce de légumes et de permettre aux employés du chantier de bénéficier d’un lieu tempéré pour travailler au cœur de l’hiver.

Cette réalisation se ferait au cours d’un stage de formation de deux jours, ouvert aux employés du chantier et au tout public.

La réalisation de ce poêle se fait à partir de 90% de matériaux de récupération et de terre argileuse, de pierres, et sans le concours de l’électricité (d’ailleurs non disponible sur le site).

A l’issue des deux jours, le chauffage est opérationnel et mis en route pour séchage.

Je sollicite le collectif afin qu’il propose ce stage à ses membres, et qu’au travers de ses réseaux il l’ouvre en direction des publics susceptibles d’être intéressés, afin d’arriver au nombre voulu de participants (une douzaine).

La même démarche est effectuée actuellement aussi en direction de l’association « Terre Massoune », qui avec ses compétences techniques sur le matériau « terre »,  et la documentation de la réalisation, pourra être force de proposition.

François Guillet,

Président du Centre Socioculturel du Barbezilien

Quelques références documentaires:

Rocket Stoves Feux de bois et poêles de masse Pascal BURNET,

http://www.bottedepaille.com/

Poêles à accumulation le meilleur du chauffage au bois  Vital Bies et Marie Milesi, coll. Terre vivante

LA DEMANDE

Dans un premier temps, nous sollicitons votre aide dans la recherche et la récupération les matériaux et outils dont nous aurons besoin pour construire le poêle Rocket avec un conduit de 20 cm de diamètre et un banc en bauge pour le stockage de la chaleur.

Matériaux

  1. Briques 63 à 75 pour la chambre de combustion – 35 à 47 si la cheminée est en métal.
  2. Terre
  3. Sable
  4. Pierres, urbanite
  5. Baril de 60 litres (15-17 gallons) pour l’admission du combustible
  6. Baril 200 litres (55 gallons) pour l’échangeur thermique
  7. Tuyau de poêle diamètre 20 cm
  8. Isolant : vermiculite, perlite ou pierre ponce
  9. Container pour l’isolant : réservoir chauffe-eau, treillis métallique 3mm ou tôle métallique
  10. ½ botte de paille

Nous vous remercions de bien vouloir, si vous avez dans notre environnement un ou plusieurs des matériaux cités ci-dessus, nous en prévenir par l’intermédiaire de « Barbezieux en Transition » et de le stocker en attendant le printemps, pour le démarrage de la construction.

Sachant trouver auprès de vous l’écoute attentive à cette proposition, et dans l’attente de vos réactions, je vous adresse à toutes et à tous, mes salutations sobres et décroissantes.

François Guillet