« Incroyables Comestibles » servez-vous, c’est gratuit !

HISTORIQUE

 Incroyables Comestibles est l’histoire d’une petite ville du nord de l’Angleterre, Todmorden, où les habitants décident en 2008 de planter, arroser et partager gratuitement des fruits et des légumes bio et locaux.

 En 2008, en pleine crise économique, deux mères de famille lancent le mouvement Incroyables Comestibles ou Incredible Edible en anglais :

« On plante, on arrose et on partage ».

L’objectif est de redonner un avenir à leur petite ville, de rendre les gens plus conscients de l’importance de l’environnement qui les entoure.

S’unir à travers un projet commun, produire une alimentation bio et locale accessible à tous, éduquer les enfants à l’environnement…, le projet enchante.

Au fil du temps, les habitants adhérent, les bénévoles se multiplient et des bacs de fruits et légumes parsèment la petite communauté dans les écoles, à l’hôpital, au commissariat, chez les pompiers, etc.

Les pommiers poussent, les habitants deviennent des apprentis jardiniers, les enfants élèvent des poules dans l’école, dégustent leur propre récolte, et une fois par an a lieu le festival des récoltes des Incroyables Comestibles.

Pour en savoir plus, cliquer sur le lien ci-dessous, site des Incroyables Comestibles en France

http://www.incredible-edible-freland.fr/

« Incroyables Comestibles de Baignes »

Des bacs « nourriture à partager »

Avec l’accord et le soutien de la Mairie de Baignes, en partenariat avec les chantiers d’insertion « Jardins » et « Patrimoine », des bacs ont été installés aux entrées et à l’intérieur de la commune dans lesquels nous plantons des légumes à la disposition des habitants – tomates, menthe, basilic et fraises.

Recensement des arbres fruitiers communaux sur Baignes

Avec création de panneaux signalétiques et pédagogiques affichés sur chaque arbre.

Distribution aux habitants d’une carte qui permettra de localiser ces arbres.

Projet de cueillette collective puis de confection de confitures et de compotes à distribuer gratuitement.

« le petit jardin »

La Mairie met à notre disposition une parcelle communale en face de l’école maternelle afin de développer un projet de culture en carrés (légumes, petits fruits et aromatiques) en partenariat avec l’école et le Centre aéré de Baignes à la libre disposition des enfants et de leurs animateurs et des habitants.

La Bourse aux plantes

Deux bourses ont été organisées :

La bourse aux plantes du printemps le samedi 18 mai 2013,

La bourse aux plantes d’automne le dimanche 13 octobre 2013.

Avec votre participation, nous espérons pouvoir pérenniser cette bourse naissante pour les années prochaines. Qu’elle grandisse et prospère.