GRATIFERIA

LA GRATIFERIA.  Qu’est-ce que c’est ?

Une gratiféria, ou marché gratuit, est un marché non commercial où on peut donner des objets, ou proposer des services gratuits, mais aussi en prendre ou en recevoir d’autres librement. Contrairement à celui du troc, le système de la gratiféria ne repose pas sur l’échange matériel : personne ne doit rien à personne ; le don se fait sans contrepartie et chacun peut s’approprier tout ce qu’il souhaite sans même donner, dans la seule limite du raisonnable. La gratiféria présente ainsi une alternative à la logique du capitalisme (tiré de Vikipédia).

C’est le don d’objets, mais aussi le don d’une passion, d’un savoir faire, que l’on offre aux autres.Pas de troc, pas de rétrocession,Du don tout simplement.Imaginez faire un grand ménage de Printemps chez vous. Des objets ne vous sont plus d’utilité, mais qu’en faire, les vendre, les jeter, il y a maintenant une autre solution, celle de les donner, pour qu’ils servent à d’autres.Cet acte de don, rempli chacun d’une autre dimension, celle de donner sanscontrepartie.Celui qui donne reçoit beaucoup, c’est trés gratifiant de donner, c’est une belle expérience à vivre.

Historique

PHOTO ARIEL BOSIO

photo Ariel Bosio

 

Ariel Bosio a eu cette idée en 2010, lors de ces multiples déménagements d’étudiant. Il donna alors toutes ces affaires superflues à ces amis de son club d’art martiaux, puis créa le concept de Gratiféria.D’abord dans les centres culturels de la ville de Buenos Aires, cela s’étendit trés vite sur les places publiques.

« J’ai découvert que je pouvais vivre avec moins d’affaires que ce que je possédais et que c’était surtout une question d’habitude ».

« Amenez ce que vous voulez, ou rien du tout. Repartez avec ce dont vous avez besoin ». Merci à Ariel, pour sa gentillesse et sa disponibilité. Un homme de coeur. (tiré du site Gratiferia Charente. Pour découvrir, cliquez sur le lien ci-dessous)

http://gratiferiacharente.jimdo.com/ariel-le-cr%C3%A9ateur/

Vous pouvez consulter sa page Facebook.https://www.facebook.com/AriArcoiris 

COMMENT ORGANISER UNE GRATIFERIA

  1. Prévoir de constituer une petite équipe. Si vous avez dans vos connaissances quelqu’un ou une assoc. qui pourrait couvrir avec leur assurance, c’est parfait, la mairie en demandera une. L’assurance est nécessaire quand elle se passe dans une salle, en extérieur elle n’est pas obligatoire.
  2. Trouver un endroit, lieu ou vous aimeriez l’organiser. En hiver, une salle semble préférable.
  3. Se rapprocher de la mairie pour demander l’autorisation et la mise à disposition gratuitement du lieu, et matériels éventuels (chaises, tables, chauffage, panneaux d’affichage, barrières…). C’est important qu’ils comprennent l’esprit de la Gratiféria, tout est gratuit. N’hésitez pas à sortir les articles de presse qui sont sortis en Charente, afin de constituer un petit support pour le maire et les adjoints. Certains en auront peut-être déjà entendu parler, sans trop savoir en quoi cela consiste. En général, il faudra un mois parfois moins pour l’autorisation, comme cela est débattu en conseil et qu’ils ne se réunissent pas toutes les semaines, autant être prévoyant.
  4. Prendre contact avec des associations humanitaires ou organismes sociaux qui viendront récupérer les vêtements, objets etc.. qui resteront. Un tri permettrra de mettre de côté les vêtement trop anciens qui pourront être donnés pour recyclage. Il est possible aussi de garder pour une gratiféria suivante. A prévoir alors un local pour les stocker.
  5. Sortir une affiche et des flyers, vous pouvez les faire parvenir sur le groupe Gratiféria Charente ou Barbezieux en Transition afin de la diffuser. Pour l’affiche, on peut utiliser le modèle de base à récupéer auprès d’Isabelle Nanglars (Gratiféria Charente) via site internet, facebook.
  6. Demander à vos amis de diffuser et partager l’information et l’affiche tout autour du lieu. Ex : école, commerce, magasin bio… chacun qui peut, imprime quelques affiches et flyers pour diffusion autours de soi. Possibilité de mettre les infos sur face-book
  7. Contacter les médias, presse locale, radio, tout doit être fait dans la gratuité, encore une fois. Faites leur l’écho des articles de presse déjà sortis, du reportage sur M6… ils devraient y trouver de l’intérêt. L’idéal étant qu’il en parlent la semaine juste avant. Nous avons pris l’habitude de les relancer la semaine avant la Grati, ils ont généralement leur réunion de rédaction le lundi matin donc les appeler le vendredi.
  8.  Fabrication du matériel pour la Gratiféria : panneaux, banderoles, bannière etc…Une grande banière peinte ou en patchwork GRATIFERIA. Un panneau à afficher avec les « valeurs » de la Gratiféria : moins consommer, faire circuler les biens, se libérer du superflu, offrir aux autres… (à trouver le texte sur le site) Un panneau « je cherche / je donne » où les gens peuvent mettre ou relever des annonces. Faites appel à vos amis pour mettre en commun des savoirs (création d’une fiche), du matériels, vaches, feutre, papiers, panneaux informatifs,…. Tout ce dont vous pensez nécessaire pour le bon déroulement de votre Gratiféria.
  9. Sur place pendant la gratifériaPrévoir des emplacements bien délimités (tables ou bâches par terre) et étiquetées : Vêtements hommes (2bâches), vêtements femmes (2), vêtements enfants (1), vêtements et affaires bébé (1), jouets, sports, bricolage, objets déco, linge de maison, maison-hifi-bureau, + coin livres. On peut prévoir un coin « incroyables comestibles » avec panneaux explicatifs et articles de journaux. On peut prévoir aussi toutes sortes d’animations : démonstration de lessive à la cendre, fabrication de bacs pour « incroyables comestibles », maquillage, musique … tout est permis du moment que c’est gratuit. On peut créer un petit espace pour partager du café, du thé des gâteaux et penez beaucoup de plaisir.
  10. ACCUEIL  : les personnes viennent en flux continu durant toute la manifestation, déposent les objets à donner, visitent, prennent ou ne prennent pas et repartent.Prévoir une équipe de 4 ou 5 personnes minimum pour  accueillir les visiteurs et les déposants, les guider en leur indiquant où et comment déposer leurs dons. Vérifier la teneur des dons éventuellement pour éliminer les objets ou vêtements trop vieux ou sâles. De temps en temps, faire du rangement sur les bâches pour éviter un trop grand fouillis. (tiré de Gratiféria Charente)
  1. Le site de l’asso qui a été créée : http://gratiferiacharente.jimdo.com/