Contrairement à celui du troc, le système de la Gratiféria ne repose pas sur l’échange matériel : personne ne doit rien à personne ; le don se fait sans contrepartie et chacun peut s’approprier tout ce qu’il souhaite sans même donner, dans la seule limite du raisonnable. La Gratiféria présente ainsi une alternative à la logique du capitalisme.

Le système de la Gratiféria fut lancé en 2010 par l’Argentin Ariel Rodríguez Bosio, dans une situation d’encombrement par des objets devenus inutiles. Il ne tient qu’à nous de le diffuser aussi largement que possible!

2016.01.24 GRATIFERIA AFFICHE

Charte de la Gratiféria de « Barbezieux en Transition »

La gratiféria est basée sur le partage et le plaisir du don. Nous vous demandons d’agir avec respect et convivialité. Pensez aux autres.

... on réfléchit.....

… on réfléchit…..

En tant que donneur, participer à la gratiféria, c’est s’engager à déposer des objets et des vêtements propres et en bon état : objets et meubles facilement transportables, appareils en état de marche.

Le Comité d’organisation se réserve le droit de refuser des objets qui ne répondraient pas aux critères qu’il a fixés (propreté, état de marche)

En tant que preneur, je m’engage à n’emporter que ce qui peut réellement me servir et sans but lucratif.

 

... on essaie...

… on essaie…

La gratifiera n’est pas accessible aux brocanteurs et autres professionnels de la vente.

Vous n’êtes pas obligés de donner pour recevoir

Les enfants sont sous la seule responsabilité des parents

Changement d’avis sur un objet : gardez le pour une prochaine gratiferia ou donnez  le aux associations humanitaires.

Sur les Tableaux d’affichages, portez toute proposition d’offre de savoir, de cours particulier, les photographies des objets encombrants (avec vos coordonnées), poussette, lit, armoire …

Ce n’est pas de la charité, tout est donné sans contrepartie, c’est du plaisir partagé.

L’abondance est le fruit du partage.