SUD OUEST 24/03/2014 – Delphine LAMY

Le collectif a rencontré Joël Guern samedi et André Meuraillon hier. Deux candidats à l’écoute mais aux propositions opposées.

2013.03.24 SO 2 CANDIDATS A L'ECOUTE

Créé en 2012, le collectif Barbezieux en transition espère profiter des municipales pour faire connaître ses idées et faire avancer ses projets. Le réseau des Villes en transition est un mouvement de citoyens né il y a huit ans en Grande-Bretagne et qui a essaimé depuis. Car son concept s’appuie sur un constat, la raréfaction du pétrole et la nécessité de se préparer à la fin des énergies fossiles en abondance et pas cher.

Une adaptation qui rejoint là le concept de résilience, c’est-à-dire la capacité à absorber des changements en inventant un autre monde plus respectueux de l’environnement et moins mercantile. Autant de concepts un brin abstraits. Le collectif barbezilien a donc multiplié les actions sur le terrain : gratiferia (où tout est gratuit), jardin partagé, bacs à légumes en libre service, etc.

Laboratoire d’idées

Sans faire de catastrophisme ni de prosélytisme, il se veut également un laboratoire d’idées, un lieu d’échanges et de rencontres citoyennes. À l’approche des municipales, il a participé à la …

Pour lire la suite, cliquez sur le lien ci-dessous

http://www.sudouest.fr/2014/03/04/barbezieux-en-transition-interpelle-les-candidats-1479877-1179.php