SUD OUEST 03/02/2014 – Mauricette BOUTTIN

Les habitants ont échangé librement, émis des critiques, formuler des envies.

2014.02.03 SO DES CITOYENS S'ENGAGENTLa première journée de transition citoyenne a permis aux participants de donner leur avis et formuler des vœux.© PHOTO M.B

Le but de la journée organisée par le collectif Barbezieux en transition, samedi, était de donner la parole au citoyen pour l’aider à envisager un avenir meilleur dans la résilience, c’est-à-dire capable de construire un monde plus respectueux de l’environnement, moins vénal et de prendre conscience de l’état de la planète et du monde économique.

Y participaient, entre autres, la section Attac de l’amicale laïque, le centre socioculturel, Terre Massoune, l’Amap, très impliqués localement, mais aussi des structures extérieures comme Colibri, Échangeons 16, etc.

À midi, une trentaine de participants ont partagé la soupe collective. L’après-midi, au Minage, pendant qu’il était question du travail, avec un groupe de sept citoyens, des temps de paroles et des ateliers citoyens ont permis à chacun de s’exprimer librement sur des sujets comme le déplacement, l’aménagement de la ville, les animations culturelles ou sportives, la pollution chimique, etc. Autant de grain à moudre pour les candidats aux municipales que les représentants de Barbezieux en transition ne manqueront pas de faire remonter. Les idées n’ont pas manqué : créer un café rencontre sur la future ex-piscine, instaurer une journée vélo, piétons et cavaliers, proposer des navettes pour des déplacements communs, créer des pistes cyclables sécurisées et continues, etc.

Si vous voulez lire la suite, cliquez sur le lien ci-dessous

http://www.sudouest.fr/2014/02/03/des-citoyens-s-engagent-1449441-1179.php